Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zibouibouis des Baleines
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2009

Je jardine...tu bêches....

Pour pouvoir profiter des dons du jardin cet été il faut (mais je crois que je suis déjà un peu en retard ??) bêcher, nettoyer, retourner la terre, arracher les herbes dites "mauvaises" et commencer à cogiter sur les associations (relire le plan de l'année dernière).

Deux ou trois p'tites choses à se remémorer

  1. l'ail, l'oignon ou l'échalote ralentissent le développement des haricots et des pois,
  2. idem pour les choux qui contrarient les fraisiers (faut pas les contrarier ceux-là....les préférés des gourmands !).
  3. Carottes et poireaux font bon ménage, ainsi qu'oignons et coriandre (super j'adore ça !).
  4. Penser à planter les haricots à côté des radis.
  5. Les soucis éloignent les insectes des carottes, des choux et des laitues tandis que les œillets d'inde ont un effet répulsif et éloignent les nuisibles des tomates.

Waou....partant de là....s'y mettre !! Notre ami rouge gorge m'observe du coin du zyeu !

Le premier qui me demande en me voyant retourner le terrain à la fourche "Kestufais???" genre "ne demande pas surtout de venir t'aider d'ailleurs on est en chaussettes "(gloups!).....je lui réponds "Ça se voit pas..... je danse la java avec un Ours du Groenland !!" (chose  qui pourrait d'ailleurs s'avérer probable un jour avec le réchauffement de cette planête ;-))

La seule, toujours disposer à m'aider c'est Mle Z. bien sûr (normal c'est une fille elle sait ce qui l'attend elle !)

En attendant, notre plaisir est de voir les lombrics s'agiter et replonger tête première dans cette terre qui vient d'être aérée....et Mle Z. de les triturer (pas trop quand même....inutile d'alerter la SPL (Sté Protectrice des lombrics), ils ont été chouchoutés !!).

Pas trop d'orties cette année (normal on s'est bien occupée du terrain pendant l'année écoulée).

Objectif atteint, deux grands carrés retournés (terre humide et lourde....me voilà reconvertie en fière à bras ;-))et une Mle Z. enchantée toute crottée (la Lychnis aussi d'ailleurs).

Je crois que ce soir je vais super bien dormir !! (pas du luxe!) et rêver à.....

L_gumes


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour tout ces rappels. Je ne savais plus tout ça. Nous aussi on est en train de préparer le potager, mais le seule différence, c'est que je hurle dès que je voit un lombric. BEURK !
V
ben ,y'a plein de trucs que je savais pas(au niveau de la compatibilité des plantes...un blog trés sympa a parcourir..je reviens demain
Zibouibouis des Baleines
Publicité
Publicité